Alchimie des plantes
- ATTENTION -
Prévention des dangers
BACK
Introduction
ESPACE EDELWEISS COSMETIQUES

1, Bases de crèmes et gels, baumes techniques et produits

2. Une sélection de plantes à usage cosmétique

Tisanes en mélange et infusions
Les plantes toxiques
Herbes et épices utilisation, propriétés
Propriétés de A-Z
PHYTOTHERAPIE

1. TM, Extraits, Présentation de produits finis méthodes de fabrication

2. Répertoire non exhaustif des plantes de santé Les simples: propriétés usages, emploi database

Conseils : Les plantes et les tout-petits
Conseils : les plantes et la jeune maman
Conseils : Nutrition et alimentation saine
Conseil, généralités
Liens intéressants et databases phytos
Un bref résumé des principes actifs des plantes
INDEX A-Z indexaz.html
    Utilisation des plantes
    Prévention et

    Mises en garde


    Lors d'un traitement par les plantes, le résultat dépend toujours et dans large mesure de la manière dont on s'en sert.

    USAGE INTERNE

Les plantes médicinales sous forme de tisane, poudre ou plante broyée restent le mode d'utilisation le plus doux. Ce qui ne veux pas dire sans danger.

Les teintures-mères, macérats ou élixirs complexes qui ont également un maximum d'efficacité répondent à des normes de préparation que seuls des personnes suffisemment formées telles qu'un pharmacien, un chimiste, un droguiste, un herboriste ou une personne suffisamment instruite peuvent préparer en partant des plantes.

En cas de doute, mieux vaut toujours d'abstenir et demander conseil!

Par contre, même le profane peut très bien préparer lui-même thé et tisanes, etc. en respectant toutefois les doses prestiques.

L'efficacité de nombreuses plantes, si l'on se réfère aux nombreux ouvrages (anciens et nouveaux) sérieux en la matière, est aujourd'hui scientifiquement reconnue. Le domaine de la recherche phytothérapie est en constant développement, et les publications parfois (trop) nombreuses, parfois insuffisantes, se perdent dans la foule d'informations sur les techniques de médecines alternatives fournies au public.

Il convient toutefois absolument d'éviter en automédication l'utilisation de plantes à effets toxiques, ou toutes celles dont on n’est pas sûr. Leur emploi reste spécifiquement du ressort d'un spécialiste ou praticien agréé. Confondre est facile, ou trop vite arrivé.

Il arrive aussi que l'on accorde aux plantes des vertus qu'elles n'ont pas. A titre d'exemple, la guérison de la tuberculose, des maladies vénériennes ou de certaines affections ne saurait être obtenue grâce aux seules plantes médicinales. Les plantes peuvent parfaitement soutenir un traitement, ou aider à maîtriser l'affection. Mais il ne faut pas en attendre l'impossible. Toutefois, lors d'affections mineures ou chroniques telles que la grippe, les affections virales, les inflammations des muqueuses, l’arthrose, l’arthrite, les troubles circulatoires, les affections de la peau, les brûlures, les égratignures, l’hypertension, l'emploi des plantes médicinales pourra être le plus précieux des soutiens.

Il est par exemple aujourd'hui reconnu qu’une bonne cure de plantes dépuratives au printemps et une cure de prévention contre les refroidissements à l'automne (par exemple avec échinacée, lapacho et shi-ta-ké par ex.), associée à une alimentation saine durant l'année, ne peut que renforcer l'organisme et lui évite aisni de s'affaiblir.

La phytothérapie s’inscrit également dans la lignée de l’oligo-thérapie. Ces deux thérapies se complétent même à merveille dans de nombreux cas.

Aujourd'hui, parmi 500'000 végétaux présents sur la terre, quelques 5000 plantes ont été ou sont encore l’objet d’études. Parmi celle-ci, quelques 200 plantes pourraient être déjà considérées comme indispensables...

Méthodes douces par les plantes

Les méthodes thérapeuthiques par les plantes ont jusqu'à aujourd'hui donné de stupéfiants résultats. Leur efficacité est souvent scientifiquement reconnue, mais les domaines inexplorés sont encore nombreux. La nature recèle un potentiel thérapeutique et cosmétique immense, qu’ il faut avant tout connaître utiliser à bon escient.

Des plantes. Il faut en user régulièrement, mais pas en abuser. Il faut en user souvent, mais en respectant les doses ou les traitements prescrits.

En cas de doute, mieux vaut toujours d'abstenir et demander conseil!


Phyto-complexes et élixirs aux plantes
NOTES complémentaires

Les élixirs ou boissons à base d’extraits alcooliques sont utilisés depuis des siècles pour leurs vertus médicinales, “santé et beauté”.

Aujourd’hui, leur intérêt se trouve encore renforcé par le fait que même l’industrie phamaco-chimique comme la législation d’ailleurs, via la Pharmacopea Helvetica, reconnait et établit une liste de plantes qui fournissent des substances naturelles ou des principes actifs utilisées en médecine et/ou souvent utilisée pour la préparation de tisanes médicinales, en leur reconnaissant un caractère “phyto-médicinal”.

Définition:
“Phytomedicines are medicinal products containing as active ingredients only plants, part of plants or plan materials (juices, gums, fatty oils, essential oils,...) or combinations thereof, whether in the crude or processed state”
Prise de position de l’ESCOP, 1990.
European Scientific Cooperation for Phytotherapists

Afin d’éviter les abus et prévenir toute tromperie, la législation interdit toutefois à l’étiquetage, de conclure à un effet thérapeuthique, préventif ou curatif des tisanes, élixirs, herbes médicinales , épices, ou des cosmétiques en général. D’un autre côté, il est aujourd’hui scientifiquement reconnu que l’emploi d’un certains nombres de plantes médicinales agissent sur l’organisme.

Citons entre autre,
“Arthrithisme et rumathisme, par ex. harpagophytum, ribes nigrum,..
“Foie et digestion”, par ex. bardane, artichaud, boldo,...
“Toux et respiration”, par ex mauve, tussilage, lichen d’Islande,...
“Troubles circulatoires, par ex, marronnier d’Inde, vigne rouge,...
“Troubles coeur”, par ex. aubépine,...
“Refroidissements, hiver”, par ex. echinacéa pourpre, shi-ta-ké, ...
“Nervosité, insomnie, par ex mélisse, valériane, tilleul
“Inflammations, douleurs”, par. ex. prêle, reine-des-prés,...
“Dépression, ..., par .ex. millepertuis,...
“Déminéralisation, mémoire, par ex. gingko biloba, prêle, ...

Les extraits hydro-alcoliques, alcooliques, les macérats glycérinés, ou extrait alcoolo-glycérinés correspondent ainsi a un “concentrés de tisanes”, et sont à diluer avant utilisation. On verse ainsi dans un verre d’eau ou un jus de fruit, quelques gouttes d’extraits de plantes simples ou en mélange (usage: 10-50 gouttes selon les préparations), Une large gamme d’élixir existe, presque autant qu’il existe de plantes à infusion...D’une utilisation facile, les extraits de plantes constituent d’efficaces compléments alimentaires, pour regagner un peu d’énergie ou se rafraichir en profitant des vertus médicinales offertes par Dame Nature...

Destiné à un usage interne (phytocomplexes ou extraits, tisanes, épices) ou externes (phytocosmétiques), l'Espace Edelweiss a aujourd'hui porté son choix sur les plantes dénuées de toxicité et dont l’efficacité est aujourd’hui reconnue par de nombreux spécialistes du domaine de la phytothérapie.
Citons entre autre Dr.Vogel, Prof, Hofstettman, M.Roux, M.Treben, Prof. M Tétau, Prof.Beljanski, Prof. Shultes,Dr Choffat, Prof. Jurassxunas,et bien d'autres encore...