L'art de formuler

Phyto-Cosm'

CONNAISSANCE UNIVERSELLE

Bases de gels, crèmes, cérats

    BASES de crèmes et de gels

    BASE de crème végétale Phyto'm: Eau, huile de graine de limnanthes alba (meadowfoamseed oil), Caprylic, triglycérides, glycérylstérarate SE, huiles hydrogénées de coco, huile de jojoba, phenylèneglycol, glycérine, acide stéarique, tocophérylacétate (vitamine E), lecithin (source CH2069806 Phytom)

    Gel base
    Eau, alcool, carbomer, (polymères d’acides carboxycliques (0,05-1.5%)), < 1% disopropanolamine, methylparaben et propylparaben (conservateurs)

    Crème-gel, complex'lotion. Eau, huile de graine de limnanthes alba (meadowfoamseed oil) alcool, carbomer, diisopropanolamine, methylparaben, propyparaben, Caprylic, triglycérides, glycérylstérarate SE, huiles hydrogénées de coco, huile de jojoba, phenyleneglycol, glycérine,acide stéarique, tocophréylacétate, lecithin (DRsourca)

    Lotion simple
    Eau, huile de graine de limnanthes alba (meadowfoamseed oil), Caprylic, triglycérides, glycérylstérarate SE, huiles hydrogénées de coco, huile de jojoba, pentylèneglycol, glycérine,acide stéarique, tocophréylacétate, lecithin (CH2069806Phytom)

    Cire d’abeille
    La cire d’abeille est un produit naturel d'origine végétale élaboré par les abeilles mellifères. Sa composition est aussi complexe que celle de la lanoline. Utilisée en baume ou pour améliorer l'adhérence des crèmes.
    Elle est composée d'esters, d'hydrates de carbone et d'acides gras. Plus de 300 éléments en
    concentration de moins de 1 % composent les 20 % restant et contribuent à la diversité et aux propriétés de la cire : ce sont des résines, des tanins, des matières balsamiques, des pollens, etc...
    Propriétés: forme un film protecteur sur la peau et retarde la perte d'humidité de la peau.

    Gel de centellia asiatica
    La Centella asiatica est aussi appelée aussi "herbe à tigre", cette plante fait partie de la pharmacopée traditionnelle du Laos et de Madagascar. Elle est cicatrisante et raffermissante. Elle agit directement au niveau des cellules du derme qui produisent l'élastine et le collagène, en stimulant leur multiplication et en accélérant ainsi leur renouvellement. La centella stimule de plus la fabrication du collagène, et confère ainsi à la peau une structure jeune plus longtemps.
    ? Principes actifs : Asiaticoside.Centella contient de la vallerin,un principe amer,et un mélange de glycosides triterpenoiques (dont l’asiaticoside (C54 H88 O23). Elle contient également des traces d’alcaloïdes volatiles, d’huile et de pectine.
    Propriétés : Cicatrisante, régénérante tissulaire, vulnéraire. (eczéma, cicatrices)
    Indications : Plaies, chéloïdes, vergetures, ulcères variqueux, rhumatismes, eczémas.
    1. Centella has been used in India for the treatment of leprous ulcers (Dr. C. D. de Granpre 1888 quoted in Pharmacographia Indica 2, 107ff. See also Languillon, J. (1959), & (1950), - quoted in Martindale 26, p. 550, and Nebout M.(1974), quoted in Martindale 27,p.441).. A petites doses, c'est un stimulant intense de la régénération tissulaire (peau, système circulatoire...), devenant un stupéfiant à forte doses. On l'utilise en usage local comme cicatrisant.

    Produits pouvant servir de bases ou d'additifs en phytocosmétique.

    Huile d'amande douce: la plus douce de toute puisqu'elle convient aux peaux de bébés. Encore faut-il qu'elle soit d'exxcellente qualité et de première pression à froid,...

    Huile de Macadamia
    Huile vierge (1ère pression à froid) extraite des noix de macadamia provenant d'un arbre tropical poussant en Australie et dans les îles Hawaï . Cette huile très riche en acides gras mono-insaturés (notqamment en acide oléique pour env. 60%) restaure la tension en eau
    des différentes couches de l'épiderme. C'est l’une des seules huiles dans laquelle la composition en acides gras majoritaires est identique à celle des sécrétions du corps humain. Cette huile, très fine et très douce, assure aux produits de soin un excellent toucher. Proprétés: douceur de la peau

    Huile de germes de blé
    Elément antivieillissement grâce à sa teneur en vitamine E,un des fameux anti-radicaux libres qui protègent la peau des problèmes dégénératifs en empêchant l'oxydation destructrice des acides gras désaturés de la membrane des cellules. Une huile dite "antivieillissement et vaso-dilatatrice".

    Huile de Jojoba
    Cire liquide extraite de Simmondsia chinensis, arbuste des régions désertiques du Mexique et du sud-ouest des Etats-unis. Permet d'obtenir un meilleur étalement, un toucher moins gras et plus agréable, tout en possédant d'excellentes caractéristiques de pénétration cutanée et d'innocuité, de même qu'un pouvoir de protection contre les agressions extérieures. L'huile de jojoba restaure également le film hydrolipidique de la peau. Teneur en insaponifiables remarquable, action anti-inflammatoire, régulatrice, assouplissante.

    Huile d'Onagre
    Huile végétale (vierge) riche en acides gamma-linolénique, indispensable à la peau mais que l'organisme ne peut synthétiser par lui-même. Cette huile est obtenue par pression à froid des graines de l'oenothera biennis, plante originaire d'Amérique du Nord.
    Cultivée pour ses graines dont la composition en acides gras essentiels est remarquable : en effet, elle contient environ 85 % d'acide gras insaturés dont 10 % d'acide gamma-linolénique. Elle donne aux produits cosmétiques dans laquelle elle est incorporée, des propriétés régénérantes. L'acide gamma-linolénique aide à améliorer l'élasticité de la peau en rétablissant l'efficacité de la barrière cutanée.

    Gel Bain douche au bouleau
    Action au niveau des pores de la peau: raffermissement, atténuation des rides, réduction des sécrétions sébacées. Bouleau (écorce)

    Jus d’Aloë Vera
    améliore la souplesse et l’elasticité de la peau, renforce le cuir chevelu, aide contre les boutons et l’acné (avec TM lapacho en interne: tecoma heptaphylla) interne: Incompabilité avec quelques médicaments (Aspirine, cyntrom, certains antiviraux ou chimiothérapie) enzymes, acides aminées. Usage externe: rares cas d’allergies constatées Mucilage de feuilles de Curacao aloe, Aloe vera. Accélère la régération des cellules lors de la création de tissus neufs. Originaire des régions arides de l'Afrique méridionale et orientale. Naturalisée en Afrique du nord, en Espagne, en indonésie et dans les iles de la mer des antilles. Les grosses feuilles charnues et épineuses produisent un suc, dense, concentré et très visqueux aux propriétés pharmaceutiques remarquables. On utilise la partie brunâtre, cristallisée, formée par le séchage du liquide exsudé à partir des feuilles découpées.

    Principes actifs : Barbaloïne et isobarbaloïne qui forment l'aloïne cristallisée; aloïne amorphe, aloë-hémodine, résine, huile volatile. Le liquide frais est cicatrisant pour les brûlures. Jus naturel (gel) obtenu des feuilles d'aloe vera du Texas. Connu dès l'antiquité des Égyptiens, des Chinois et des peuplades arabes pour ses propriétés cicatrisantes, le suc d'aloé véra était utilisé pour soigner les brûlures et les blessures profondes. U.externe: cicatrisante, reminéralisante, antiseptique problèmes de peau toute nature confondues (herpes, mycoses, boutons) dermatoses, troubles du cuir chevelu et de la pousse des cheveux, acné.
    Propriétés rafraichissante, cicatrisante, équilibrante
    Riche en polysaccharides, en acides aminés et en acides malique et citrique, ce suc aide à la reconstruction des tissus abîmés, tout en leur apportant de l'hydratation. Effet hydratant: Cet effet est dû aux acides aminés et aux hydates de carbone qui sont dans l'aloe vera.

    La Limnanthes alba dont les graines servent à la fabrication d’huile entrant dans la base de crème hydratante.
    De cette petite herbacée, la Limnanthes alba ssp.alba, d’ou l’on tire la base d’huile servant à la crème base, est une source d’acide eruric, ainsi que de trois nouvelles longues chaînes gras di-insaturés (dienoic acid en C20 et C22). Les graines contiennent en moyenne 25-30% d’huile, 20 % de proteine.
    La concentration élevée (Jolliff 1981) en C20 et acides gras longue chaîne. Mélangé à de l’eau, des triglycérides, des acides gras, ou encore de l’huile de jojoba, l’huile de limnathes alba permet ainsi l’obtention d’une base de crème très neutre et supportée par toutes les peaux

    BASES de cosmétiques - Types

    Pommades: Les pommades proprement dites sont généralement à base d'axonge de (graisse de porc composé d'oleine et de stéarine) ou saindoux, voire de mouton ou de suif, auxqul on ajoute de huiles, des corps gras ou des substances actives.

    Exemple: pommade de concombre:

    Axonge, 500 p., graisse de veau 300 p., baume du Tolu 1 p., eau de Rose 5 p., suc de concombre 600 p..

    CERATS

    Les cérats ont pour base un mélange de cire et d'huile fondus ensemble ou émulsionnés avec une petite quantité d'eau ou d'eau aromatique. Les cérats peuvent servir d'excipients ou sont employés en nature. ON doit exclusivement se servir de cire d'abeille blanche et non de cire végétale, et faire usage d'huile d'amande douce.

    Cerat simple anhydre

    Huile d'amande douce 150 + cire blanche 50. Fondre au bain-marie, couler dans le pot et ajiter jusqu'à refroidissement

    Cérat de Galien

    Huile d'amande douce 800, cire blanche 200, eau de Rose 600

    Faire fondre au bain -marie la moitié de la cire, de l'huile et la moitié de l'Eau de Rose, incorporer le final au mortier.

  • Cérat COLD CREAM
    Formule du Codex
    Description : Masse onctueuse beige à beige rosé
    Utilisation : Préparations officinales , crème protectrice
    - Eau de Rose 16.5 %
    - Blanc de baleine 16 %
    - Cire blanche 8 %
    - Huile d’amande douce 55 %
    - Teinture de benjoin 4 %
    ( Borate de sodium 0.50 %)4

    Autre formule Cérat

    Huile d'amande douce 430, béanc de baleine 120, cire blanche 60, eau de Rose 120, teinture de beinjoint 30, essence de Rose 0,6

    Note: l'huile de jojoba pourrait aisnément remplacer le blanc de baleine

    Mélanger la teinture et l'eau de Rose, passer à travers un linge mouillépour retenir le reste de la résine et se servir de cette eau pour émulsionner le mélange final.


    EMULINE
    Emulsion Base pour Préparations
    Description : Crème auto-émusionable, blanchatre, inodore fluorescente à la lumière du jour.
    Utilisation : Incorporation de poudres et liquides.
    Type : Emulsion H / E
    pH < 7
    Densité : 0.900 à 0.920
    Ingrédients:
    - Eau déminéralisée
    - Glycéryl stéarate et Cétéaryl alcool
    - Ceteareth 12
    - Ceteareth 20
    - Glycérol
    - Huile de maïs
    - Oléate de décyle
    - Carbomer
    - B.H.T
    - Triéthanolamine
    - Propyl paraben


    Emulsion Base pour Préparations
    Description : Emulsion pénétrante et non grasse.
    Utilisation : Spécialement adaptée à l’incorporation des liquides.
    Type : Emulsion H / E à froid, auto-émulsionnable.
    pH : < 7
    Densité : < 1
    Ingrédients
    - Eau déminéralisée
    - Huile de vaseline
    - Octyl palmitate
    - Laureth-7 et Polyacrylamide et C13-C14 isoparaffine
    - Propylèneglycol isoceteh-3 acétate
    - Phénochem
    (Méthyl-Butyl-Propyl-Ethyl paraben et Phenoxyethanol)

    GEL NEUTRE HE
    Gel Carbopol pour Huiles Essentielles
    Description : Masse gélatineuse blanche, opaque, inodore.
    Utilisation : Incorporation d’huiles essentielles et divers.
    pH : < 7
    Densité : > 1
    Ingrédients :
    - Eau déminéralisée
    - Carbopol ultrez 2%
    - Gelot 1%
    - Triethanolamine
    - Conservateur (Phénochemn 0.30 %)


    GEL NEUTRE 2%
    Gel Carbopol pour Liquides

    Description : Masse gélatineuse translucide, opaque, inodore.
    Utilisation : Incorporation de glycols (jusqu’à 50 %)
    pH : < 7
    Densité : > 1
    Ingrédients :
    - Eau déminéralisée
    - Carbopol ultrez 2%
    - Triethanolamine
    - Conservateur (Phénochemn 0.30 %)

    gélot dit GELOT 84
    Excipient Emulsionnant
    Description : Solide cireux en paillettes d’odeur faible
    Utilisation : Emulsionnant pour pommades, crèmes et gels permettant l’incorporation
    d’huiles essentielles.
    Type : Palmitostéarate de glycérol et de polyéthylène glycol.
    Indice d’acide : 55 à 63 °C
    Indice de saponification : 100 à 125 mgKOH/g
    Teneur en eau : < 0.50 %
    Cendres sulfuriques : < 0.2 %
    METAUX LOURDS : < 10 ppm
    1% de gelot pour incorporer 15 à 20% d’huiles essentielles

    Dispersant HE

  • C’est généralement un complexe liposomal avec vitamine E et C, (alcoolat de membranes de cellules végétales, acide gras, phospholipides, eau alcool, vitamine E et C). Le complexe est exempt d'agent synthétiques.). Le mélange H.E et de complexe liposomal, auxquels on rajoute de l'eau se présente sous forme de lait blanc que l'on peut utiliser en application topique (externe, peau, cuir chevelu).

    Cerat Anhydre
    Description : Substance onctueuse ferme, légèrement jaunâtre, opaque et d’odeur neutre.
    Utilisation : Spécialement adaptée pour l’incorporation de produits à base d’acide rétinoïque et d’hydroquinone.
    Type : Cérat anhydre.
    pH : < 7
    Densité : > 1
    Ingrédients :
    - Cire d’abeille
    - Alcool cétylique
    - Alcool stearylique
    - Cétylpalmitate
    - Glycérylstéarate
    - Lanoline SP
    - Polystate B
    - Perhydrosqualène

Catalogue "Edelweiss Cosmétiques"
PLANTES DE BEAUTEQuelques plantes et leur usage en COSMETIQUE
Répertoire non exhaustif Plantes de santé, Les simples: propriétés, usages, emploi.
Infos: Herbes et épices utilisation, propriétés
Homepage Espace EDELWEISS -
Infos: Propriétés des plantes médicinales
Infos: bases de crèmes et gels, baumes techniques et produits
Infos : Liens intéressants et databases phytos
free