Les plantes de santé

INTRODUCTION

Définitions

Sur cette page

Présentations succintes de produits et méthodes de fabrication

  • Brandy
  • Huiles essentielles
  • teintures mères
  • macérats glycérinés
  • vins
  • sirops
  • conserves à l'alcool .

Définitions

  • Helmonthérapie
  • Spagyrie.

Introduction préface
Mise en garde et prévention
ESPACE EDELWEISS COSMETIQUES

1, Bases de crèmes et gels, baumes techniques et produits

2. Une sélection de plantes à usage cosmétique

Tisanes en mélange et infusions
Les plantes toxiques
Herbes et épices utilisation, propriétés
Propriétés de A-Z
PHYTOTHERAPIE

1. TM, Extraits, Présentation de produits finis méthodes de fabrication

2. Répertoire non exhaustif des plantes de santé Les simples: propriétés usages, emploi database

Conseils : Les plantes et les tout-petits
Conseils : les plantes et la jeune maman
Conseils : Nutrition et alimentation saine
Conseil, généralités
Liens intéressants et databases phytos
Un bref résumé des principes actifs des plantes
INDEX A-Z
Helmonthérapie

C'est la phyhothérapie d'usage interne ou externe dont les produits utilisés sont des teintures de plantes (macérats de plantes fraiches ou sèches dans un alcool, dites teintures-mère)

C'est une méthode thérapeutique naturelle reconnue efficace à base végétale pure, portant le nom du médecin et alchimiste qui l'a mise au point.

Le Dr Van Helmont (1557-1644), né en Belgique, à qui l'on doit entre autre la découverte du gaz carbonique et des sucs gastriques, a largement appliqué à son époque la méthode des teintures de plantes à sa propre clientèle. (voir teintures-mères). Cette méthode thérapeuthique a fait ses preuves depuis fort longtemps et donne de stupéfiants résultats.

La gemmothérapie
est la phytothérapie d'usage interne dont les produits utilisés sont des macérats glycérinés de plantes. Le principe d'application identique aux teintures

Spagyrie

la Spagyrie est l'ancien nom de l’alchimie. Et c'est le suisse Paracelse (alchimiste-médecin, 1493-1541) qui le premier, introduisit la médecine spagyrique. Présentées comme les teintures, mais à base de brandy, la technique consiste à extraire les composantes de la matière d'origine végétale, minérale ou animale, pour les purifier séparément, puis en rassembler les résultats afin d'en unir harmonieusement les principes subtils. Utilisation en gouttes ( 3-20 gouttes selon préparations).

Sirops: préparations d'usage interne que l'on obtient en faisant cuire une macération ou une infusion, à laquelle on rajoute du sucre, du miel et parfois un aromatisant.

Préparations spagyriques: la Spagyrie est l'ancien nom de l’alchimie. Et c'est le suisse Paracelse (alchimiste-médecin, 1493-1541) qui le premier, introduisit la médecine spagyrique. Présentées comme les teintures, mais à base de brandy, la technique consiste à extraire les composantes de la matière d'origine végétale, minérale ou animale, pour les purifier séparément, puis en rassembler les résultats afin d'en unir harmonieusement les principes subtils. Utilisation en gouttes ( 3-20 gouttes selon préparations).

Teintures ou teintures-mères: remèdes soigneusement préparés par macération de plantes fraîches ou sèches dans de l'alcool (63 oC). Les teintures sont utilisées en usage interne et externe. Consulter pour chaque plante les prescriptions d'applications. (25 gouttes DIN 18 = env. 0.5 g. de liquide alcoolique). Equivalences: teintures-mères, extraits alcooliques.

Macérats glycérinés: préparations d'usage interne à base de glycérine et d'alcool, afin d'améliorer l'extraction de certains principes actifs. A utiliser comme les teintures.

Vins: on prépare des vins médicinaux en faisant macérer certaines écorces, feuilles, plantes ou fruits dans du vin de bonne qualité, plutôt rouge que blanc, dans du brandy (distillation du vin) ou du porto.

Vinaigres: obtenus par macération de plantes fraîches dans un vinaigre de pomme, généralement. Uniquement pour usage externe.

Huiles essentielles: produits concentrés de végétaux renfermant de nombreuses essences. Généralement obtenus par distillation ou extraction. Applications thérapeutique et aromatisante. Utilisées parfois en usage interne (attention !!! 1-5 gouttes), généralement en usage externe (1-10 gouttes) ou comme parfum d'ambiance.