Aromathérapie. Attention – Dangers

 

 

Retour sommaire phyto

Aromathérapie – Attention

L’aromathérapie est étymologiquement le traitement des maladies par les arômes (essences ou huiles essentielles de plantes aromatiques). C’est aussi une techniques de médecine naturelle. Elle est autant curative que préventive. L’aromathérapie peut améliorer, redresser et rééquilibrer, mais elle comporte de nombreux dangers. Attention les yeux, attention les peaux sensibles, attention les enfants et les femmes enceintes.

Certes, les huiles essentielles entrent dans de nombreuses compositions, telles que parfums, huiles, bains, pommades et autres préparations avec des effets bénéfiques, mais attention, l’aromathérapie comporte aussi de nombreux dangers, c’est pourquoi il convient d’user à bon escient de toutes ces merveilleuses plantes et arômes que nous met à disposition la nature.

si l’HE de thym reste efficace avec une goutte sur un sucre, c’est bien les thymols que vous ressentirez vous ouvrir les bronches…

Il convient tout spécialement d’être attentif aux précautions d’utilisation, aux effets secondaires et doses d’utilisation , que ce soit en usage externe et surtout en usage interne (utilisées sous forme de perles ou de gouttes, parfois diluées avec précision).

Les arômes, huiles essentielles ou essences que l’on rencontre sur les marchés ou dans le commerce, pour diffuseur d’arôme, celles que l’on trouve à un prix généralement uniformes), sont parfois impures et ne peuvent être, pour des questions de dosage strict, de dilution, ou simplement d’interdiction, utilisées en usage interne et sont réservées aux diffuseurs d’arôme.
Il convient de s’adresser avant tout à un spécialiste pour des usages internes préventifs ou curatifs. Et please, n’utilisez jamais d’HE avec les enfants de bas âge, cela ne peut que détruire son système respiratoire ou de défense

On vous conseillons par exemple de consulter à ce sujet le bon vieux livre de Jean Valnet, aromathérapie, aux éditions Maloine S.A

Les HE sont principalement destinée pour l’usage externe , très rarement interne (toxique), pour diffuseur d’arôme, ou pour le bain, et utilisées à bon escient, sont parfaitement tolérées par la peau.

Certaines ne se dissolvent pas dans l’eau, c’est pourquoi l’adjonction d’un complexe liposomal naturel confère aux huiles essentielles et aux essences des propriétés de dispersion maximale dans l’eau ou les huiles, pour une diffusion maximale et pour une utilisation optimale. (ce complexe est un agent naturel réduit également sensiblement les effets secondaires des huiles essentielles, aussi par voie interne. C’est généralement un alcoolat de membranes de cellules végétales (acide gras, phospholipides, eau alcool, vitamine E et C). Le complexe est exempt d’agent synthétiques.). Le mélange H.E et de complexe liposomal, auxquels on rajoute de l’eau se présente sous forme de lait blanc que l’on peut utiliser en application topique (externe, peau, cuir chevelu), pour des gargarismes ou des lavements, ou encore pour des traitements par voie orale.